Promotion interne

La promotion interne
La promotion interne constitue l’une des modalités de progression de carrière des fonctionnairesterritoriaux. Elle permet l’accès à un cadre d’emplois supérieur, par l’inscription d’un fonctionnairesur une liste d’aptitude. Il s’agit d’une dérogation au principe du recrutement par concours.
À ne pas confondre avec l’avancement de grade, qui permet d’accéder au grade supérieur au sein du même cadre d’emplois
La promotion interne est soumise à des quotas règlementaires qui servent à déterminer le nombremaximal de postes pouvant être ouverts sur la liste d’aptitude.
Un quota est déterminé chaque année et pour chaque grade le nombre de possibilités ouvertes au titre de la promotion interne. Ces éléments sont arrêtés dans la limite des quotas applicables au sein de la collectivité et selon les orientations mises en place dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
Cette information est communiquée aux agents.
Comment postuler ?
L’agent qui souhaite accéder à une promotion interne constitue un dossier de candidature consitué de :
-
Une lettre de motivation,
-
Un curriculum vitae selon le modèle proposé.
1/ L’agent envoie son dossier complété
Ce dossier sera nommé comme suit : CATEGORIE-GRADES-NOM-PRENOM.
Le dossier complété par l’agent sera renvoyé aux SRH pour vérification des conditions statutaires.
Puis la fiche avis hiérarchique sera transmise au manager afin qu’il puisse émettre un avis, ainsi que le N+2. Cette fiche sera ensuite retournée au SRH de référence par la hiérarchie de l’agent.
2 /Une commission de pré-sélection identifie les agents admissibles
Elle identifie les agents admissibles pour la phase d’entretien
Elle examinera les dossiers et sélectionnera les agents admis à passer un entretien selon la grille suivante :
-
Avis du N+1 20 points
-
Avis du CODIR 20 points
-
Évaluation de la motivation 12 points
-
Évaluation du parcours 8 point
3/ Un entretien est organisé avec chacun des candidats admissibles
Le jury est composé d’un acteur RH (SRH ou DRH) et de deux managers qui organisent des entretiens avec chacun des candidats admissibles pour la phase d’entretien. Les managers sont choisis par le comité de sélection en s’assurant de leur neutralité et de leur représentativité. Il sera recherché une égalité hommes/femmes.
4/ L’autorité territoriale arrête la liste d’aptitude
À la suite des entretiens le comité définitif de sélection arrête la liste d’aptitude proposée à l’autorité territoriale qui la valide.
5/ La liste d’aptitude autorise les agents inscrits à postuler sur les postes vacants
Les agents inscrits sur liste d’aptitude ont la possibilité de postuler sur les postes vacants de la collectivité ou d’une autre collectivité territoriale : la liste d’aptitude a la même valeur que le concours.
Les critères de sélection
1/ Pré-sélection suite à dossier de candidature
Une commission de pré-sélection, composée de membres du comité de sélection et de représentants du jury de l’entretien, examine les dossiers de candidature. Une grille d’analyse des dossiers permet de sélectionner les candidats admissibles pour la phase d’entretien.
-
Valeur professionnelle N+1 et N+2 = 20 points
-
Parcours professionnel : 8 points
-
Motivation : 12 points
Les lauréats d’un examen professionnel d’un grade accessible par promotion interne peuvent accéder directement à l’étape de la commission de sélection sans avoir besoin d’être préalablement sélectionnés, mais ils ne sont pas automatiquement inscrits sur la liste d’aptitude.
2/ Entretien
Les candidats admissibles, suite à la 1ère étape de pré-sélection après dossier de candidature, sont invités à un entretien de 30 minutes dont 5 minutes maximum de présentation du candidat.
Le jury d’entretien est composé d’un membre de la fonction RH (DRH ou SRH) et 2 managers. Les managers ou personnalités concernés ne doivent pas appartenir au même service que les agents.
La transversalité inter délégation est favorisée pour le choix des managers et des représentants de la fonction des ressources humaines.
À l’issue de l’entretien les membres du jury rédige une synthèse qualitative sur la motivation et le parcours professionnel.
3/ Comité de sélection définitive
Le comité de sélection se réunit pour établir la liste d'aptitude à partir des éléments du dossier, de l'avis de la ligne managériale et de la phase d'entretien. Cette liste d’aptitude est ensuite proposée à la Vice-Présidente en charge des Ressources Humaines et à la DG pour validation définitive.
Le comité est composé de représentants de l’ensemble de la fonction RH : DGA-RHMG, DRH, DA-ARH, DA-EDDC, RRH. Des managers qui ont participé à la conduite des entretiens de l’étape 2 peuvent être invités en tant que personnalités qualifiées.
Inscription sur la liste d'aptitude
Les candidats retenus suite au comité de sélection définitive sont inscrits sur liste d’aptitude. La liste d’aptitude à une valeur nationale, les agents inscrits sur liste d’aptitude peuvent donc candidater sur les postes vacants à la Métropole ou dans d’autres collectivités territoriales.
Un accompagnement spécifique RH est mis en place, à leur demande, pour les candidats n’ayant pas trouvé de poste à l’issue de la première année de leur inscription sur la liste d’aptitude.
Lorsqu’ils seront retenus sur un poste, les candidats pourront être nommés sur le grade.
-
Téléchargez le guide promotion interne A et B
-
Téléchargez le Flyer promotion interne A et B
-
Téléchargez les conditions de la promotion interne A et B 2023
-
Téléchargez la Fiche avis manager promotion interne A et B 2023
-
Téléchargez le Dossier promotion interne A et B 2023
-
en format word : dossier de candidature A et B
(à télécharger et à enregistrer pour le compléter) Téléchargez le
-
en format word : Téléchargez le dossier de candidature A et B
pour agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi
(à télécharger et à enregistrer pour le compléter)
